Aujourd’hui, le cardio-training appartient à la catégorie des appareils de sport les plus efficaces. Il vous permet à la fois de travailler votre cardio, mais aussi vos muscles. Par ailleurs, il n’impacte que très faiblement les articulations. C’est donc un appareil parfaitement adapté si vous revenez de blessure, mais aussi pour tout le monde. Puisqu’il fait travailler toutes les parties du corps, il faudra veiller à bien le choisir pour bénéficier de ses avantages. Quels sont les critères importants ?
La fréquence d’utilisation
Avant d’acheter un bon rameur, il faudra vous intéresser à la fréquence à laquelle vous comptez vous en servir. Sera-t-elle occasionnelle, fréquente ou alors plus intensive ? Les réponses à ces questions vous orienteront vers les gammes d’appareils les plus adaptées. Par ailleurs, il ne sert à rien de vous ruiner pour un appareil que vous n’utiliserez que de temps en temps. L’idéal serait de rester dans le juste milieu d’une utilisation adaptée à votre mode de vie, et le budget.
Votre taille et votre poids
Selon les corpulences, il faudra trouver le rameur le plus adapté pour la maison. Votre taille et votre poids doivent donc vous guider dans le choix de l’appareil convenable. Notez par ailleurs que les modèles discount sont peu solides. Ils ne conviennent pas du tout aux personnes dont le poids est assez conséquent. Ne vous fiez pas totalement au poids max indiqué par les marques. Quelques fois, elles survendent le produit.
C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’essayer avant tout achat.
Le système de résistance
Tous les modèles de rameurs présents sur le marché n’ont pas les mêmes systèmes de résistance. Vous ferez votre choix entre les types suivants :
Envie de prendre de la masse / muscle ?
Hydraulique
On retrouve ce type de résistance la plupart du temps sur les rameurs scandinaves. Les pistons hydrauliques utilisés ne sont pas d’excellente qualité, raison pour laquelle on les retrouve sur les rameurs d’entrée de gamme.
Magnétique
Il présente la plupart du temps, un excellent rapport qualité-prix. Le dispositif est caractérisé par un silencieux, ce qui permet un usage confortable du rameur à la maison. Vous pourrez aussi définir le seuil de résistance au moyen de l’écran que comporte l’appareil. La fluidité du mouvement n’est pas semblable à celle d’un rameur à air ou à eau, mais vous serez satisfait.
À air
Cette résistance est celle que l’on retrouve généralement sur les rameurs présents dans les salles de fitness. La fluidité du mouvement ajoute du confort à l’usage de l’appareil. Par ailleurs, c’est à vous de choisir le niveau de résistance qui vous convient. En somme, vous paramétrez les conditions qu’il faut pour votre entrainement.
À eau
Son usage est très agréable, et est caractérisé par une grande fluidité dans les mouvements. Vous entendrez également un léger bruit caractéristique de l’eau. Le seul hic avec ce modèle est sa grande taille, qui peut être un inconvénient dans une maison. De plus, le coût est assez élevé comparativement à d’autres types de systèmes de résistance.
Les dimensions
La taille des modèles de rameur pour la maison varie énormément. C’est ainsi que sur le marché, vous trouverez des appareils pliables et d’autres non. Le plus important est de prendre les dimensions une fois le rameur plié, pour vérifier qu’elles sont adaptées à votre maison. En général, l’encombrement est presque négligeable une fois l’appareil replié. Vous pourrez le ranger à la verticale.
La technologie utilisée
En général, les rameurs vendus dans le commerce sont équipés d’un écran. Leur ergonomie peut être plus ou moins importante. Certains modèles peuvent être connectés à votre smartphone ou des applications particulières. Cela permet d’affiner encore plus vos exercices, et suivre votre progression. Vérifiez alors le nombre de programmes d’entrainement inclus dans l’appareil. Plus il y en a, et plus vous pourrez varier les exercices.
Le prix
C’est certainement le critère qui fera pencher la balance en faveur d’un rameur pour la maison ou un autre. Plus votre budget est conséquent, et plus vous pourrez vous aventurer vers les modèles les plus aboutis. Dans le cas contraire, il ne sera possible que de contenter des appareils d’entrée de gamme ou milieu de gamme. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le rameur est adapté à vos besoins.