Lorsque vous commencez l’entraînement musculaire, déterminez le poids qui vous convient le mieux pour chaque exercice de musculation. Choisissez un poids (ou une couleur de bande élastique) avec lequel vous pouvez faire dix répétitions au début.
Quel est le poids idéal à soulever pour moi ?
Répondez aux questions suivantes pour savoir si la bande élastique ou le poids que vous employez est approprié.
- Avez-vous l’impression de pouvoir faire 5 à 10 répétitions supplémentaires après la dernière répétition ? Si vous répondez “oui”, la bande élastique ne fournit pas assez de résistance ou le poids est trop léger.
- Avez-vous des difficultés à effectuer la dernière répétition ? Si vous répondez “oui”, la bande élastique constitue une barrière excessive à la résistance, ou le poids est trop important.
- Avez-vous l’impression que vous ne pouvez faire que 2 ou 3 répétitions supplémentaires après la dernière répétition ? Si vous répondez par l’affirmative, la bande élastique ou le poids que vous utilisez est un bon point de départ.
L’idéal est de maintenir votre score de répétition entre 11 et 16.
Commencez par effectuer dix répétitions de chaque exercice. Par exemple, effectuez 10 fois un curl d’avant-bras. Commencez par effectuer un circuit de votre programme d’entraînement. Le circuit est constitué de tous les exercices de votre programme. Faites chaque activité du programme une fois avant de passer à une nouvelle série.
Quand dois-je faire de l’exercice ?
Deux fois par semaine, faites des exercices de musculation. C’est le strict minimum pour obtenir des résultats. Si vous aimez les exercices de musculation, vous pouvez les faire trois fois par semaine. Entre chaque séance de musculation, prévoyez au moins un jour de repos. Cela permettra à votre corps de se détendre et de récupérer entre les séances d’entraînement.
Envie de prendre de la masse / muscle ?
À quelle intensité dois-je m’entraîner?
L’effort à fournir pour la musculation varie d’une personne à l’autre.L’intensité de votre programme d’entraînement musculaire est déterminée par trois éléments : Le type d’exercice que vous faites, le poids que vous utilisez et votre nombre de répétitions.
Vous pouvez vous entraîner dur en augmentant un ou plusieurs de ces facteurs. Par exemple, lorsque vous soulevez des poids, assurez-vous de le faire avec une bonne forme. Veillez à effectuer chaque répétition de manière lente et contrôlée, sans que l’élan ne vous aide à la réaliser. Ceci vous permettra de faire travailler les muscles visés.
Si vous ne vous sentez pas capable de faire plus de 12 répétitions, augmentez le poids jusqu’à ce que vous soyez capable d’effectuer 10-12 répétitions. Lorsque vous faites chaque exercice, n’oubliez pas de respirer correctement par le nez et d’expirer par la bouche.